On entend beaucoup parler de transition capillaire vers le naturel… et toi, vas-tu quitter le côté obscur des produits conventionnels pour les produits naturels ?
Il semblerait que ça soit un long parcours rempli d’embuches et pourtant, cela en vaut la chandelle !
Alors, Dis au revoir à Elseve, L’Oréal, Redken, Franck Provost… Finit de détruire tes cheveux ! Et c’est une très bonne nouvelle pour toi, ta santé et la planète ! 🌿
Mais comment faire ? Par où commencer ? Pas de panique, ici, on te donne les clés pour que tu puisses réaliser ta transition capillaire sereinement.
Pourquoi commencer une transition capillaire ?
La première question à te poser c’est POURQUOI ? Pourquoi se lancer dans cette aventure ?
Derrière cette question, il y a une réelle intention de supprimer les produits chimiques qui détériorent sur le long terme la fibre capillaire mais également de consommer de manière plus responsable.
Il faut savoir que la plupart des produits capillaires de grandes surfaces contiennent des mauvais agents chimiques, qui donnent l’impression d’avoir des cheveux en bonne santé, mais sur le long terme, c’est plutôt l’effet inverse qui se produit…
ON T'EXPLIQUE TOUT
❌ Le silicone est un dérivé du plastique, il lisse les cuticules du cheveu et donne l’impression qu’il est doux et soyeux. Mais en réalité, le silicone empêche le cheveu de respirer et d’absorber les bons nutriments.
❌ Le sulfate, quant à lui est un tensioactif agressif pour la peau et le cheveu. C’est lui qui apporte le côté mousseux des shampoings et savons, c’est agréable non ? Pourtant, il ne fait qu’assécher et dérégler le pH du cuir chevelu.
Attention ! Le fait d’avoir un shampooing qui ne mousse pas beaucoup, ne veut pas dire qu’il ne nettoie pas ! C’est une idée reçue que les gros industriels ont réussi à nous faire adhérer.
❌ Les huiles minérales, elles, sont également inadaptées aux routines naturelles. Ce sont des paraffines dérivées du pétrole qui viennent boucher les pores du cuir chevelu et ainsi empêcher le sébum de descendre le long de la fibre.
On va s’arrêter là mais la liste d’ingrédients nuisibles du quotidien est encore bien longue … (si cela t’intéresse, n’hésites pas à nous le dire, on en fera un article). D’ailleurs, tu peux télécharger l’application INCI Beauty pour scanner la composition de tes cosmétiques.
Nos produits sont tous notés "EXCELLENTS" 20/20 sur tous nos produits mais tu risques d’être surpris de certains résultat !
Ainsi donc, ce type de produits peut causer ou aggraver toutes sortes de problèmes de cheveux : sècheresse, racines qui graissent trop vite, démangeaisons, chute de cheveux, psoriasis …
Tout ça pour dire qu’il faut se méfier de certains produits qui abîment plus les cheveux qu’autre chose mais également qui ont un processus de fabrication très polluant et une fois diluée dans l’eau de la douche, continue leurs vies de nuisibles…
Quels sont les étapes essentielles pour réussir sa transition capillaire vers le naturel ?
Le plus dur, c’est de faire le 1er pas !
Voici 4 étapes par lesquelles il vaut mieux passer pour une transition capillaire vers le naturel réussi !
ÉTAPE 1
Couper tes cheveux
Ta transition capillaire sera plus efficace si tu coupes tes pointes très abîmées, surtout si tu as fait des colorations, décolorations, lissages et défrisages.
Un big chop sera le meilleur moyen de repartir sur une base saine. C’est le fait de se couper une grande partie de sa chevelure pour repartir de zéro. Mais c’est une décision très difficile à prendre, on est d’accord !
Alors sinon, l’alternative à ce grand changement serait de couper tous les mois environ 1 à 2 cm de tes cheveux (en fonction de s’ils sont très abîmés ou non)
Tu l’auras compris, le but et de partir avec une base de cheveux la moins abîmée possible.
ÉTAPE 2
Faire une clarification
Détoxifier tes cheveux ! Bye Bye tous les silicones, sulfates et autres produits qui se sont accumulés sur tes cheveux !
Nous te conseillons ici de réaliser une bonne clarification en faisant un soin Détox.
Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un procédé qui permet de nettoyer en profondeur tes cheveux afin de leur faire une bonne remise à zéro.
ÉTAPE 3
Trouver sa routine
Pas besoin d’en faire des tonnes avec 40 000 produits dans ta routine.
Pour commencer, un shampoing, un après-shampoing et un masque seront idéales pour nettoyer en douceur, démêler tes longueurs et soigner, réparer tes cheveux. Bien sûr, si tu es accompagné de bouclettes ou de frisettes, tu peux y ajouter un leave in (produit sans rinçage pour styliser et bien placer tes boucles / frisettes)
Après n’hésite pas à tester différents produits pour trouver celui qui te correspondra au mieux.
ÉTAPE 4
Accepter ses cheveux au naturel
Aime-toi et chouchoute tes cheveux ! Par ce que l’on n’est jamais plus beau / belle que quand l’on s’aime. Un peu de self love ne fait pas de mal, bien au contraire !
PS : avant d’entamer ta transition capillaire, pense à la planète ! Ne jette pas tes produits entamés, termine-les ou donne-les à ton entourage 😊
Leurs fabrications est déjà suffisamment compliquée à assumer pour la planète, n’en rajoutons pas en gaspillant ces produits.
à lire aussi ...
Blog post
Donnez à vos clients un résumé de votre blog post